Blog

Rockwool opte pour une meilleure gestion des boîtes

Qui n'a jamais entendu parler de Rockwool ? Un acteur chevronné sur le marché des produits en laine de roche où il peut se targuer d'être le leader mondial. Le groupe emploie un modeste 10 500 personnes motivées dans 38 pays différents.

La laine de roche joue un rôle central pour toutes les entreprises du Groupe Rockwool, puisqu'elle sert de matériau de base pour pratiquement tous les produits qu'elles fabriquent. La laine de roche est utilisée dans de nombreuses applications dans de nombreux secteurs différents. Elle fournit à de nombreuses entreprises des systèmes d'isolation des bâtiments, des plafonds acoustiques et des revêtements muraux extérieurs, mais ses produits sont également utilisés dans d'autres secteurs tels que l'horticulture, l'industrie de transformation, la navigation, etc.

Chez Rockwool, le bien-être du personnel est primordial.

Outre sa passion pour les affaires, Rockwool a également à cœur le bien-être de ses employés. Pour alléger la charge de leurs employés, ils ont investi dans diverses solutions de levage ergonomiques de TAWI pour leur site de production en Belgique.

Les défis ergonomiques

Pendant des années, les boîtes de 20 à 30 kg étaient empilées manuellement sur une palette. Après un bref calcul, il a été conclu que chaque opérateur manipulait au moins 7200 kg par poste. Bien sûr, vous pouvez comprendre que le fait de manipuler 7200 kg tous les jours n'a pas un effet très positif sur le bien-être physique des employés.

En outre, de temps en temps, une machine devait être transformée pour s'adapter à un moule différent. Un tel moule a un poids maximal de 100 kg et Rockwool aurait également aimé trouver une solution à ce problème.

Enfin, l'arbre de guidage était démonté, ajusté et remonté sur la machine chaque jour. Il s'agissait là aussi d'un travail difficile pour lequel ils ont dû utiliser deux ours robustes. Rockwool voulait non seulement protéger la santé de ses opérateurs, mais aussi voir si un homme pouvait être sauvé.

Pour toutes ces raisons, Rockwool a décidé de faire de l'ergonomie une priorité et d'y investir.

Les solutions ergonomiques

Logitrans s'est associé à Rockwool pour analyser les défis de la manutention sur le site. De cette manière, il a été possible de proposer la meilleure solution pour leur défi.

Rockwool a investi dans pas moins de cinq systèmes de levage par le vide, afin de pouvoir charger les palettes. Ils ont également choisi deux chariots de levage avec un outillage adapté, afin de pouvoir manipuler l'arbre de guidage et les moules sans aucune charge physique.

Danny Flass, superviseur du site de production en Belgique, explique ce choix par les mots suivants :

"L'investissement dans les outils Tawi est rapidement rentabilisé en raison des avantages évidents pour la santé des employés."

Besoin d'aide...

Articles connexes

1 min

Joyeuses fêtes !

Nous attendons avec impatience l'année 2024 et sommes impatients de voir les nombreuses nouvelles opportunités que la nouvelle année nous offre !
25 ans de logitrans

25 ans Logitrans Belgique

Cette année sera une année de fête pour Logitrans Belgium car en 2023 nous aurons 25 ans ! Depuis 25 ans, nous fournissons des aides au levage ergonomiques sur mesure à de nombreux clients.